Si vous me suivez régulièrement vous devriez sûrement connaitre le bâti-support.
Pour rappel, le bâti-support est une installation révolutionnaire de votre espace de WC ou dans une salle de bain moderne. Ce produit est indispensable pour l’installation de votre WC suspendu comme l’Aquaclean de Geberit, dont je vous ai parlé il y a peu.
Mais aujourd’hui, nous allons voir comment monter le bâti-support (comme on le voit ici) qui soutient le WC suspendu. Il faut savoir que l’installation d’un bâti-support peut se faire assez rapidement si vous suivez correctement les instructions.
: niveau de difficulté.
Le matériel dont vous aurez besoin : | Les outils dont vous aurez besoin: |
|
|
L’installation se déroule en 4 grandes étapes, mais surtout n’oubliez pas de bien suivre toutes les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur chaque notice.
Etape 1 : La préparation de la pose
Lorsque vous installez des WC plusieurs points importants sont à prendre en compte. Et oui vous ne voulez pas que votre salle de bain ou votre espace de WC de rêve se transforme en cauchemar. Tout d’abord si vous devez faire des rénovations, il faudra dans un premier temps démonter l’ancien WC, l’arrivée d’eau et les anciens manchons d’évacuation. Mais attention à l’emplacement du raccordement de votre ancien WC, il déterminera le raccordement de votre nouvelle installation.
Il faudra aussi penser au mur support de votre bâti-support, car celui-ci influera sur votre achat. En effet, si le mur d’adossement n’est pas assez solide, s’il s’agit de doublage isolant ou encore de cloisonnement, achetez un bâti-support autoportant de préférence, qui sera chevillé au sol sur plusieurs point d’ancrage. Par contre, si vous êtes en présence d’un mur maçonné un bâti-support fixé au mur et au sol sera amplement suffisant.
Etape 2 : La fixation du bâti-support
A cette étape nous allons rentrer au cœur du sujet.
- Réglez la hauteur du bâti-support Disposez le bâti contre le mur, tout en contrôlant l’horizontalité avec le niveau à bulle. Selon la morphologie de l’utilisateur vous allez régler la hauteur de votre bâti-support. En moyenne, il faut compter 40 cm mais pour une personne à mobilité réduite il faudra rehausser le bâti-support à 48 cm.
- Préparation de la fixation au sol : Marquez visiblement les points de fixation au sol, puis percez et chevillez. Cependant vous fixerez le bâti-support par la suite, lorsque le celui-ci sera fixé au mur.
- Fixation au mur : Sur la partie supérieure du bâti-support, placez de chaque côté une longue vis et resserrez de quelques tours. Repérez et marquez visiblement les points de fixation murale, puis percez. Lors de la fixation du bâti-support, faites attention à sa verticalité avec le niveau à bulle. Pour finir, vous pourrez enfin fixer votre bâti-support au sol.
Etape 3 : Le raccordement de la cuvette du WC suspendu
Pour certain modèles de bâti-support, un tuyau flexible sera nécessaire pour le raccordement de l’arrivée d’eau. Vous verrez, ça reste la solution la plus simple ! En cas de réparation, le raccordement se doit d’être accessible. Pour l’évacuation, il faudra mesurer la distance entre la sortie du coude d’évacuation et la culotte de la colonne de chute.
Etape 4 : La construction et l’habillage de la banquette technique
Qu’est-ce qu’une banquette technique ?
La banquette technique est un faux-mur que vous serez amené à construire pour l’installation d’appareils sanitaires. Il composé d’une ossature métallique et de plaques de plâtre.
Selon le modèle de votre bâti-support, vous devrez mettre en place ou pas une installation d’une ossature métallique. Mais toujours sertie d’une plaque de plâtre. Repérez les passages des manchettes, des deux tiges filetées et de la plaque de déclenchement du réservoir. Percez à la scie cloche les ouvertures circulaires et à la scie sauteuse le rectangle de la plaque de déclenchement. Pour l’habillage faites vous plaisir, c’est selon votre imagination, et votre déco personnelle !
Pour une vision plus claire sur l’installation vous pouvez toujours consulter la vidéo ci-dessous:
Il ne vous reste plus qu’à finir l’installation de votre cuvette suspendue et surtout profiter de votre nouvel espace WC.
Envoyez-nous vos photos de travaux !