Le siphon est un dispositif, toujours rempli d’eau, destiné à retenir les odeurs. Il est en général situé sous l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire.
Parfois, votre siphon est « bouché », rempli par des déchets, ce qui nuit à la bonne évacuation de l’eau. Pour résoudre ce problème et déboucher votre siphon, il va falloir le démonter. Voici comment s’y prendre.
Avant de démonter votre siphon, certaines précautions sont à prendre. En effet, si vous venez d’utiliser un produit chimique déboucheur, portez obligatoirement des gants et des lunettes car ces produits très concentrés peuvent vous causer de sérieuses brulures.
Prévoyez également une bassine remplie de quelques centimètres d’eau.
L’accès au siphon
Retenez qu’il existe plusieurs types de siphons :
Siphon droit : Dispositif le plus courant
Siphon coudé : Constitué par un coude vers le bas du tuyau d’évacuation
Siphon plat : Variante du siphon coudé utilisé pour passer sous un bac de douche ou une baignoire
Comment accéder au siphon de votre lavabo ou évier ?
Le siphon d’un évier est généralement dissimulé derrière un meuble de cuisine.
Le siphon de lavabo est caché par une colonne, il faut alors retirer délicatement la colonne.
Pour cela, desserrer légèrement les écrous de fixation sur la colonne. Poussez le lavabo vers le haut (à l’aide de vos épaules) et tirez la colonne en l’inclinant vers le bas.
Démontage du siphon
Avant de démonter votre siphon, placez votre bassine d’eau sous le siphon. Cette dernière vous permettra de récolter les déchets s’écoulant du siphon lors de vos travaux.
Commencez par desserrer le culot à la main puis retirer le. Le culot est la partie inférieure du siphon.
Les impuretés vont maintenant s’écouler dans la bassine que vous avez placée sous votre siphon.
Desserrez et démontez les bagues qui maintiennent le siphon.
Nettoyez toutes les parties de votre siphon à l’eau tiède et au produit nettoyant.
Note : Ces conseils valent pour un siphon en PVC. Si le siphon est difficile à desserrez, utiliser un chiffon pour un meilleure maintien.
Si votre siphon est en laiton, utilisez des pinces ou une clé à molette.
Votre siphon est maintenant démonté et nettoyé.
Remontage du siphon
Inspectez l’état des joints avant de les remonter. S’ils sont usés, remplacez-les.
Remonter les pièces du siphon avec les bagues de serrage.
Resserrez les bagues, en vous aidant d’un chiffon si le siphon est glissant.
Vérification de votre installation
Vous venez de démonter, nettoyer et remonter votre siphon. Il va maintenant vous falloir vérifier la qualité de vos travaux en inspectant la moindre fuite possible.
Faites couler de l’eau dans votre installation.
Si l’eau s’évacue correctement sans fuites, vos travaux ont bien été réalisés.
Dans le cas contraire, tentez de resserrer les bagues de votre siphon. Vous pouvez également assurer une meilleure étanchéité en enduisant les pas de vis des bagues de votre siphon de la graisse silicone.
Votre eau ne s’écoule toujours pas correctement ? Le problème vient probablement de la canalisation. Pour la déboucher, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un furet.
Comment faire si votre siphon fuit ?
Vous avez voulu déboucher vos canalisations vous-même, car vous pensiez que cela n’était pas très compliqué. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Vous vous retrouvez donc avec un siphon qui fuit de toute part. Le seau sous le siphon est une option, mais vous n’allez pas pouvoir continuer ainsi. Alors quelles solutions avez-vous ?
- Il se peut que vous ayez cassé le serrage du siphon, en voulant le remettre en place. Dans ce cas, il va vous falloir en acheter un autre. Nous vous conseillons de vous rendre avec l’ancien modèle dans un magasin de bricolage, pour vous assurer d’avoir les bons diamètres.
- Le joint du siphon n’est plus bon. Là encore, direction le magasin avec l’ancien joint pour en acheter un nouveau.
- Si rien n’y fait, le mieux est de ne pas attendre et surtout de ne pas aggraver la situation. Contactez au plus vite un plombier. Toutefois prenez le temps de vérifier quelques informations sur internet. Assurez-vous que ce professionnel soit immatriculé sur le registre des métiers, comme c’est le cas de ce plombier basé sur Lille : https://www.lespompiersdubatiment.com/. Prenez aussi le temps de lire quelques avis clients sur Google, avant de passer votre coup de fil.